Tatouage éléphant : Signification & utilisation

Tatouage éléphant : Signification & utilisation • 🩸 Lagrima.fr

L’éléphant est un animal qui a toujours attiré l’admiration des êtres humains sur le plan physique et sacré. Plusieurs cultures asiatiques, occidentales et africaines le vénèrent d’ailleurs. Ainsi, ses images, pour la plupart, sont des hommages à cet illustre pachyderme plein de vertus. Il n’a pas tardé pour que, dans le domaine de l’art corporel, le tatouage éléphant embrase tous les continents. Les représentations sont prisées pour leur beauté, mais aussi pour tous les symbolismes qui peuvent y figurer. Retrouvez dans cet article, un décryptage sur les tatoos éléphants.

Tatouage éléphant : Signification & utilisation • 🩸 Lagrima.fr

Histoire du tatouage éléphant

Au temps de la route de la soie, ce pachyderme était le principal moyen de déplacement. Il était facile d’y transporter un nombre important de marchandises à cause de sa force. L’animal pouvait porter les plus lourdes charges qu’aucun autre ne pouvait supporter. Les commerçants le vénéraient donc. Pour montrer leur grande admiration pour l’animal, ils se le faisaient tatouer sur le corps.

Par ailleurs, à l’époque du roi grec Pyrrhus, l’éléphant était surtout employé pour faire la guerre. Selon l’histoire, de nombreuses personnalités célèbres s’en sont servies pour gagner des batailles.

À cause de sa taille et de sa puissance apparente, le camp adverse s’enfuyait et perdait le combat. Une véritable fascination s’est développée au fil du temps pour l’éléphant et les plus riches voulaient en posséder. Ceux qui n’en ont pas les moyens se le faisaient tatouer sur le corps.

Voilà comment on a commencé à réaliser des tatouages d’éléphants depuis les temps anciens sur divers continents. Progressivement, de nombreux autres attraits spirituels ou physiques de cet animal ont émergé. Les individus n’hésitent pas à se faire des tatouages sur différentes parties de leur corps. En outre, cela leur permet envoyer divers types de messages.

Il était ainsi fréquent de voir un tatouage bras, un tatouage avant bras à l’effigie des éléphants. Aujourd’hui, que ce soit un tatouage homme ou un tatouage femme, les tatouages éléphants ne se limitent plus à une région, à un peuple ou à une culture. En effet, les hommes et les femmes des quatre coins du monde partagent cette passion.

Les différents types de tatouage d’éléphants

On retrouve différentes formes de beaux tatouages d’éléphants. Certains sont plus détaillés, d’autres sont plus simples, voire minimalistes. On en rencontre même sous forme de silhouettes et bien d’autres.

Les représentations 3D

Ces bijoux de peau sont fréquemment rencontrés dernièrement. Elles constituent la représentation la plus réaliste et la plus proche de l’animal. Le rendu est d’autant plus excellent si l’éléphant est peint dans une savane africaine. Certains affirment même que ce sont les plus beaux tatouages du monde. L’on peut décider de le dessiner dans son milieu naturel ou près d’une étendue d’eau.

Les représentations créatives

Certains dessins sont beaucoup plus artistiques. Au nombre de ces dernières, on remarque particulièrement le tatouage éléphant origami. Il arbore une certaine allure innocente, enfantine. C’est aussi fréquent de voir des artistes dans l’âme créer un tatouage unique qui leur est propre. Un aussi beau tatouage serait évidemment idéal pour un tout premier tatouage.

Les représentations minimalistes

Ces dernières sont idéales pour les amateurs d’éléphants qui préfèrent les lignes pures et la simplicité. Le dessin est le plus souvent noir-et-blanc ou unicolore sans ajout d’aucun autre élément. En outre, il est rare de trouver des représentations minimalistes de grandes tailles ; ce sont plutôt de petits tatouages.

Les représentations composées

Ces types de tatouages comportent plusieurs éléments. Il peut y avoir un, deux ou plusieurs éléphants. On y retrouve d’autres composants comme les fleurs, les couronnes de fleurs, des aquarelles ou des ballons. Il peut aussi y avoir des détails géométriques, des symboles, des lignes et des points. Certains dessins seront parés de bijoux et de vêtements.

Le tatoo temporaire

Un tatouage éphémère d’un éléphant n’est pas fait avec l’encre de tatouage indélébile comme pour un tatouage permanent. Pourtant, lorsqu’il est réalisé avec expertise, ce bijou de peau peut afficher un air tellement réel. Malheureusement, après deux douches, le faux tatouage peut déjà disparaitre. Au nombre de ceux-ci, on distingue le tatouage autocollant.

Pour un tatouage temporaire qui durera plus longtemps, l’on peut aussi opter pour un tatouage semi-permanent. Le tatouage au henné noir par exemple pourrait tenir pendant au moins un mois. D’autres tatouages temporaires sont disponibles sur le marché. Les tatouages éphémères ou encore faux tatouages conviennent parfaitement à ceux qui veulent faire passer un message temporaire.

Tatouage éléphant : Signification & utilisation • 🩸 Lagrima.fr

Les différents symbolismes d’un tatouage éléphant

Il existe une panoplie de messages possibles que veut transmettre un individu qui se fait tatouer un éléphant sur le corps. Les divers symbolismes peuvent même influer sur la représentation qui est faite. Voici les cas les plus fréquents :

Le tatouage éléphant tribal

Les gens qui vivent dans des régions où il y a beaucoup d’éléphants se font faire cette représentation. La particularité de ce tatouage tribal, c’est qu’il contient assez de symboles. Ces dernières représentent des détails sur l’histoire de ces peuples et sur l’art populaire.

On retrouve ces dessins sur le corps des autochtones. Certaines personnes le font pour exprimer l’attachement à l’histoire ou la sagesse qui provient d’un long parcours.

Le tatouage éléphant et la spiritualité

L’une des raisons majeures pour lesquelles des individus se font tatouer un éléphant a trait à la spiritualité. En effet, l’éléphant est très prisé dans certaines religions asiatiques telles que l’hindouisme et le bouddhisme.

Le dieu Ganesh encore appelé Kangiten est représenté avec un corps humain et la tête d’un éléphant. Ce dieu symbolise la sagesse, les fondations, l’endurance et la détermination. En priant cette divinité, on peut avoir la force de surmonter ses problèmes et de bâtir une maison pour sa famille.

Il existe de nombreuses autres divinités qui sont reliées à cet animal. Pour la plupart du temps, elles donnent à leurs adeptes, la promesse du bonheur et du succès. Elles sont aussi liées au pouvoir et à la fertilité. À cause de ces croyances, les individus ayant foi en ces dieux décident de se faire un tatouage d’éléphant.

En outre, toujours du côté de la spiritualité, certaines personnes optent pour ce type de tatouage pour traduire leur profond respect à la mère Nature. Leur tatouage n’a donc forcément pas un lien dans ce cas avec l’animal. Cela pourrait tout à fait être un tatouage tortue, un tatouage papillon ou même un tatouage fleur.

Le tatouage éléphant et l’amour

Souvent, les personnes ont cette idée de tatouage pour protéger leur amour. Dans ce cas, il représente la fidélité et la loyauté éternelles. Cela peut refléter aussi la confiance et la loyauté. On pourra opter pour le tatouage d’un ou de deux éléphants avec un cœur. La représentation de deux de ces animaux enlacés serait parfaite en tant que tatouage éléphant amour.

Significations liées aux potentiels naturels de l’animal

L’éléphant est un être majestueux, colossal et impressionnant. Il fascine à première vue pour sa taille, mais aussi pour de nombreux autres potentiels dont il est naturellement doté. Pour cela, un tatouage éléphant peut revêtir plusieurs significations :

La force et la puissance

C’est la première impression que renvoient ces animaux quand on les aperçoit. Grâce à leur majestueuse taille, ils ont l’air inébranlables face aux péripéties et aux pièges de la vie sauvage. Pour cela, un tatoo éléphant symbolise aisément le pouvoir.

La mémoire

Il est scientifiquement prouvé que les éléphants ont une très bonne mémoire. Ils pourraient mémoriser des choses pendant plus d’une décennie. On entend d’ailleurs dire qu’ils n’oublient jamais rien. Les dessins animés évoquent le plus souvent cette qualité. Pour cela, un tatouage éléphant représente pour certaines personnes, la mémoire.

L’intelligence

Pour se défendre, pour se protéger, leurs familles et leurs enfants, les éléphants font preuve d’une incroyable intelligence. On peut utiliser leur image sur le corps pour symboliser cette qualité.

La longévité

L’éléphant d’Asie est la race animale qui détient le record de la plus longue espérance de vie. Il peut atteindre jusqu’à 86 ans. En général, les éléphants fascinent les humains pour leur durée de vie. Les Romains les consacraient en tant que symbole de longévité. Ce tatouage pourrait donc être le signe de l’espérance d’une longévité.

Tatouage éléphant : Signification & utilisation • 🩸 Lagrima.fr

Significations liées au mode de vie de l’animal

Le mode de vie de l’éléphant a toujours intéressé les hommes. Cela dégage différents types de significations pour lesquelles l’on peut décider de se faire tatouer un éléphant sur le corps.

La famille, l’amitié ou la communauté

Les éléphants ont un lien très fort avec leurs enfants. Ils sont aussi connus en tant qu’espèce vivant en groupe et en famille. Ils sont en outre extrêmement unis et solidaires se laissant guider par la femelle la plus âgée. Cette dernière est censée protéger le groupe du mal et le maintenir.

Un tel tatouage peut donc symboliser la famille, la sécurité, la discipline, le respect mutuel et toutes les bonnes énergies affiliées. Une personne peut également décider de se faire un tatouage éléphant famille, dans cette optique. Cette représentation est constituée de plusieurs éléphants en communauté.

Elle pourrait tout autant symboliser l’amitié. Certains individus utilisent même des initiaux en plus des éléphants pour cela. Toutefois, il faut faire attention avec cette perspective dans la mesure où les relations dans l’avenir peuvent changer.

Le respect

Par sa taille et sa carrure imposante, l’éléphant a toujours inspiré le respect dans la savane. Ce tatouage peut donc signifier le respect, surtout s’il s’agit de la représentation d’une femelle. En effet, dans le troupeau, la femelle, gardienne de la sécurité, est très respectée.

La patience, la paix et la sagesse

Malgré son fort gabarit, l’éléphant est un animal très doux et calme. Il ne recourt presque jamais à la violence. Dans son milieu naturel, il est subordonné à la hiérarchie. Auprès des hommes, il se laisse facilement domestiquer et rend de nombreux services. Son imposante carrure ne fait pas de lui un animal féroce et récalcitrant.

En outre, à cause de sa grande taille, tout ne lui est pas forcément aisé. Pourtant, il arrive souvent à atteindre ses objectifs parce qu’il sait patienter pour avoir ce qu’il désire. Pour toute son humilité, les personnes lui décernent le trophée de la sagesse et de l’humilité. Son tatouage peut tout à fait représenter ce symbole.

Tatoos éléphant pour femme

Les tatouages d’éléphant sont idéaux aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Cependant, un tatouage pour homme diffère en général d’un tatouage féminin. Ceux disposant de moins de détails et de plus de courbes sont excellents sur la gent féminine.

Ces représentations s’attardent moins sur le détail. Les lignes droites sont évitées et les courbes sont priorisées. Il est plutôt fréquent de retrouver dans cette catégorie, du tatouage rose, bleu ou avec un mixage de couleurs.

Où placer son tatouage éléphant ?

Une autre des qualités de ce tatouage, c’est qu’il peut se dessiner sur plusieurs parties du corps. Ainsi, on peut se faire faire un nouveau tatouage en plus d’un ancien déjà présent sur le corps. Les plus minimalistes peuvent faire un tatouage poignet ou tatouage bracelet. Pour faire plus discret, on peut en mettre sur le bas du dos pour le dévoiler à volonté.

Les plus aventuriers feront un grand tatouage qui est susceptible de couvrir tout le dos. Le tatouage éléphant pourrait s’épanouir sur la nuque, la poitrine, les épaules. L’on pourrait aussi le disposer sur le bras ou partout ailleurs. Il sera sublime tant qu’il est réalisé par un professionnel.

Quel est le prix d’un tatouage éléphant ?

Le prix d’un tatouage n’est pas fixe et peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Le coût de réalisation d’un même tatouage peut différer d’un salon de tatouage à un autre. Cependant, il faut noter que les professionnels se font payer par heure de travail. Le tarif horaire oscille entre 100 euros et 300 euros.

L’on comprend alors que la taille de la réalisation représente un facteur considérable influant sur le coût. Une grande représentation coûtera donc plus cher qu’un plus petit tatouage. Un autre comportant une infinité de détails sera aussi plus coûteux que des modèles de tatouages simplets. L’abondance des couleurs également peut faire grimper le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.