Tatouage animaux : la symbolique des animaux expliquée

Tatouage animaux : la symbolique des animaux expliquée • 🩸 Lagrima.fr

Trouver une idée de tatouages n’est jamais une chose aisée. Parfois nous avons trop d’idées. Parfois pas assez.

L’idée la plus populaire reste celle du tatouage d’animaux. C’est un choix logique pour différentes raisons.D’abord, ils ont une portée symbolique très forte. De plus, nous pouvons nous identifier à eux. Selon leurs différentes caractéristiques, certains animaux représente pour nous quelque chose de particulier.

Les lions représentent le courage et la noblesse.

Les loups sont représentant de la vie sauvage, la confiance, la force et parfois la solitude.

Les oiseaux représentent plutôt la liberté, les rêves, l’espoir.

Les tatouages d’animaux permettent de porter fièrement nos valeurs grâces à leur signification.

Dans cet article vous verrez :

  1. Pourquoi se faire tatouer un animal
  2. Quel animal vous faire tatouer
  3. Quel style de tatouage vous convient le mieux
  4. Tatouage éphémère meilleur moyen de savoir si un tatouage vous plaît

1. Pourquoi se faire tatouer un animal ?

Se faire tatouer un animal dans le monde du tatoo est bien plus qu’un simple choix esthétique. Dans le cadre des tatouages, il faut plutôt voir les animaux comme des totems, représentant notre façon de voir la vie, nos valeurs ou nos aspirations.

Les animaux ont une portée symbolique bien plus forte que la plupart des objets.

De plus, ils ont une signification totémique, c’est-à-dire que porté un animal en tatouage est comme une volonté de s’assimiler aux valeurs et aux qualités qu’il représente.

En bref, un tatouage d’animal à une signification plus forte et plus spirituelle que la plupart des autres.

Si vous le faîtes, prenez garde à bien choisir votre tatoueur car le moindre défaut se verra bien plus sur un être supposément vivant que sur un objet inanimé.

Ensuite, prenez bien en compte vos valeurs personnelles. Un travail d’introspection peut-être nécessaire pour bien savoir quel animal vous correspond le mieux.

Comme nous le verrons plus tard, chaque animal à une signification et des caractéristiques particulières, il est donc important de bien réfléchir avant de faire son choix.

2. Quel animal me faire tatouer ?

Pour trouver quel animal se faire tatouer, il faut commencer par faire un travail d’identification de vos valeurs.

Cela vous permettra de trouver l’inspiration nécessaire pour vous faire tatouer quelque chose qui a du sens pour vous.

Bien-sûr, n’oublions pas le côté esthétique qui est très important. Bien que cela soit un critère subjectif, il semble que les tatouages de loups, de lion, de cerfs, de papillons et d’oiseaux soient les plus appréciées.

Comme je l’ai précisé dans l’introduction, chaque animal à une porté symbolique différente.

Afin de vous aider à trouver l’inspiration pour vos prochains tatouages, passons en revue la signification des êtres constituant notre faune.

Tatouage de lion, le roi des animaux :

Le lion est considéré comme le roi des animaux grâce à sa crinière, sa force et son élégance naturelle. Il a donc une signification très forte.

Se faire tatouer un lion exprime des valeurs de forces, de noblesse, de justice, de sagesse et de pouvoir.

Tatouage animaux : la symbolique des animaux expliquée • 🩸 Lagrima.fr

Tatouage de loup, le chasseur nocturne :

Le loup a différentes significations en fonction de l’image qu’il a dans notre imaginaire. Parfois le loup représente l’appartenance a un clan du fait de sa nature sociable. Mais l’image du loup solitaire est très marquée aussi dans nos esprits. Il en va de même pour l’image de l’alpha, le chef de meute.

Tatouage animaux : la symbolique des animaux expliquée • 🩸 Lagrima.fr

Tatouage de cerfs, le protecteur de la forêt :

Parmi les animaux, le cerf est, avec le loup, l’animal le plus “mystique”. Beaucoup de pouvoir lui sont associés. Il est à la fois, le protecteur, le roi, mais également l’incarnation de l’esprit de la forêt.

Le cerf représente la majesté, la vitalité et la sagesse. Mais, contrairement au lion, il n’a aucune expression de violence émanant de son image.

Tatouage de papillon, la beauté éphémère :

Le papillon est un tatouage très souvent utilisé car très esthétiques. Un tatouage de papillon, du fait de sa beauté, n’a pas forcément de sens ou de symbolique précise chez leurs porteurs. Cependant, le papillon à bien une signification.

Le papillon représente la capacité de passer d’un mode de vie à un autre et de considéré les choses sous de nouvelles perspective. Il symbolise aussi le côté éphémère de la vie et la volonté de profiter de cette dernière.

Tatouage d’oiseau, l’animal chanteur :

Il existe différent type d’oiseau et ils n’ont pas tous la même signification. Les oiseaux de proies tels que les buses ou les aigles auront une signification bien différente de la colombe. De plus, même parmi les rapaces, une chouette ou un faucon sont des symboles très différents.

Les marins :

Les marins on une signification particulière parmi les tatouages d’oiseaux. C’est un oiseau qui reste toutes sa vie avec la même femelle. Cette particularité fait de lui un symbole de fidélité dans le couple ainsi que de liberté.

Les rapaces diurnes :

Les rapaces diurnes (ou vivant le jour) ne sont pas très communs en tatouage. Ils conviendront donc aux personnes souhaitant être originales. De plus, les valeurs que représentent ces animaux sont intéressantes, à savoir : La force, la détermination, la concentration et La liberté.

Les rapaces nocturnes :

Les rapaces nocturnes telles que la chouette ou le hibou sont beaucoup plus courant en tatouage. Ils tirent leur symbolisme de la mythologie grec. La chouette étant l’animal associé à Athéna, la déesse de la guerre et de la sagesse. De ce fait, ils représentent l’intuition, la sagesse, mais également la capacité de voir au-delà des apparences.

Les passereaux :

La famille des passereaux est une catégorie à part parmi les oiseaux car il s’agit d’une classification très vaste. De plus, ces animaux n’ont pas de signification particulière. Cependant, Les plumes de moineau symbolisent la joie, la créativité, la simplicité, la protection, la communication, la productivité et la convivialité.

Tatouage d’animal de compagnie :

Se faire tatouer un chien ou un chat peut avoir différentes significations. Il s’agit parfois d’un hommage à un défunt compagnon, mais il arrive aussi que la signification et l’esthétique nous plaisent. Les animaux domestiques tels que les chiens, les chats, les chevaux et les poissons rouges ne représentent pas les mêmes valeurs, il faut donc faire attention à bien choisir.

Se faire tatouer un chien :

Les chiens sont les animaux de compagnies par excellence. Ne dit-on pas qu’il s’agit du meilleur amis de l’homme ?

Le plus souvent le chien représente la loyauté, la gentillesse et une nature chaleureuse. Il est donc beaucoup plus fréquent de voir des tatouages de chien de salon, plutôt que de chien de chasse.

Se faire tatouer un chat :

Le chat lui n’a rien à voir avec le chien en termes de symbolique. Dans l’idée, un chat doit-être plutôt a considéré comme un félin “civilisé”, plutôt que comme un animal de compagnie à proprement parler.

Le chat représente l’indépendance, la fierté, l’élégance et la subtilité. C’est d’ailleurs pour cette dernière caractéristique que les tatouages de chats sont souvent relativement petits.

Se faire tatouer un cheval :

Le cheval est un animal très apprécié, notamment à la campagne. Il n’est donc pas rare de croisé des personnes avec des tatouages le représentant. Dans la plupart des cas, ils représenteront un cheval sauvage, car la symbolique s’en trouvera amplifiée.

En effet, le cheval représente la liberté, l’envie de vivre et la motivation.

Parfois, l’image sera un cheval domestiqué. Dans ce cas-ci, le tatouage pourra exprimer une sensation d’instinct bridé ou de potentiel inexploité. Mais souvent cela ne témoigne que d’une passion pour l’équitation.

Se faire tatouer un poisson :

Le poisson représentera généralement une carpe koï. Il s’agit d’un “poisson d’ornement” très prisé en Asie du Sud-Est pour sa beauté. Un tatouage de carpe koï sera le plus souvent un choix esthétique, car les poissons ne possède pas de symbolique particulière.

Tatouage d’animaux mythologiques :

Les animaux mythologiques sont assez fréquents dans le monde du tatoo. Les animaux mythiques les plus souvent tatoués sont les dragons et les licornes. Cela n’a rien d’étonnant car ils ont tous les deux une grande force symbolique.

La force de ses animaux est qu’ils sont entourés d’histoires et de légendes, grâce auxquelles ils brillent d’autant plus.

Choisir un animal mythologique est donc un choix très sensé. Cependant, prenez garde à bien comprendre ce que symbolise l’animal que vous souhaitez vous faire tatouer.

Par exemple, les satyres de la mythologie gréco-romaine représentent la perversion sexuelle. Les centaures sont synonyme de violence et de brutalité, etc.

Tatouage animaux : la symbolique des animaux expliquée • 🩸 Lagrima.fr

3. Quel style de tatouage vous convient le mieux

Les tatouages d’animaux on l’avantage de pouvoir être dessiné dans des styles biens différents. Le style réaliste est souvent privilégié, mais il arrive que l’on voit parfois des tatouages dans des designs très graphiques, fantaisistes, minimalistes et parfois même abstraits.

Le choix du style est une décision qui doit se baser sur l’esthétique et sur l’objectif de votre tatouage.

  • Le but est-il d’être vue ?
  • De montrer votre personnalité ?
  • Vous affirmer ?
  • Être élégant ?
  • Vous rappeler un souvenir ?
  • Tout cela à la fois ?

Ce sont des paramètres à prendre en compte dans le choix du design, mais aussi de la taille et de la position de votre tatouage.

En fonction de tout ça, vous devriez être susceptible de choisir la taille, ainsi que le style graphique de votre tatouage. Prenez garde également à la portée symbolique de votre tatouage d’animal si cela compte pour vous, car elle pourra être dégradée par un style trop “cartoon”, ou aux contraires sublimer par un style plutôt minimaliste.

Si vous souhaitez apporter une valeur plus historique à votre tatoo, vous pouvez également choisir un design plus caractéristique d’un pays ou d’une culture particulière.

Beaucoup de choix sont possibles :

  • Indien
  • Hindou
  • Japonais
  • Chinois
  • Viking
  • Maori
  • Mexicain, etc.

En fonction de la culture que vous choisirez, la symbolique derrière l’animal que vous vous tatouerez pourra changer du tout au tout.

Par exemple, la signification du dragon en occident (culture majoritairement chrétienne) est rapporté au diable, au malin et au rejet de Dieu.Au Japon cependant, le dragon symbolise plutôt la force et le pouvoir. De plus cette créature n’est pas crainte mais respecté dans cette culture.

Tatouage animaux : la symbolique des animaux expliquée • 🩸 Lagrima.fr

Voici un exemple de tatouage de type cartoon :

Tatouage animaux : la symbolique des animaux expliquée • 🩸 Lagrima.fr

4. Tatouage éphémère : meilleur moyen de savoir si un tatouage vous plaît

Plutôt que de faire appel à un tatoueur directement, le meilleur moyen de tester si un tatouage vous plaît est d’utiliser des tatouages temporaires.

Ainsi, vous pourrez tester différents emplacements, styles et représentations susceptibles de vous plaire.

Sur lagrima.fr  vous pouvez commander le tatouage éphémère qui vous convient et le garder pendant environs 2 semaines avant de vous décider à vous le faire tatouer à jamais ou non.

Cette astuce n’a aucun inconvénient et à même le mérite de vous aider à découvrir l’effet que c’est d’avoir un tatouage sur votre peau.

Ainsi vous pourrez tester différents modèles et différents motifs avant de prendre la décision importante de se faire tatouer.

Découvrez nos différents tatouages d’animaux ici :

Tatouage animaux : la symbolique des animaux expliquée • 🩸 Lagrima.fr


Merci d’avoir lu cet article en espérant qu’il vous ai été utile pour faire votre choix. Maintenant, vous pourrez choisir votre tatouage d’animal en connaissant tout les tenants et les aboutissants de la symbolique qui se cache parfois derrière un choix, à première vue, purement esthétique.

En prenant en compte la signification et les valeurs que possède l’animal que vous déciderai de vous faire tatouer, cela ajoutera une autre dimension à votre décision.

N’hésitez pas à essayer vos idées avec des tatouages éphémère en visitant notre boutique. Ainsi vous pourrez vous conforter dans votre choix ou trouver de l’inspiration tout en nous soutenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.