Tatouage serpent : Signification & utilisation

Tatouage serpent : Signification & utilisation ▷ LAGRIMA.FR Tatouage éphémère

Le tatouage serpent ne laisse personne indifférent ; il répugne certains et fascine d’autres. Toutefois, pour les uns ou pour les autres, une représentation pareille porte en elle, un fort symbolisme. Qu’en est-il réellement ? Ce tatouage est-il fait pour vous ? Retrouvez dans ce billet, la réponse aux différentes questions à ce sujet.

Tatouage serpent : Signification & utilisation ▷ LAGRIMA.FR Tatouage éphémère


Les serpents : des reptiles impressionnants dans tous les sens du terme

Les serpents, ces reptiles sans pattes, sont des animaux assez controversés dans le monde entier. Au fil du temps, selon les cultures et les avis quelque peu partagés, ils ont acquis différentes réputations.

Dans tous les cas, le serpent est associé au meilleur ou au pire. Cette dualité peut être constatée dans la vie de tous les jours. Par exemple, ce reptile peut donner à un être humain, la mort ou la vie par son venin.

Concernant les croyances, en occident, le serpent est assez déprécié à cause de la domination de la religion chrétienne. La plupart des religieux ne portent pas l’animal dans leur cœur. Cette antipathie presque naturelle pour le reptile remonte à l’une des plus vieilles histoires de la religion chrétienne.

En effet, selon la bible, le livre saint des chrétiens, cet animal aurait entraîné Adam et Ève dans le péché. Pour cela, il serait la cause de tous les maux qui minent le monde. Il est donc associé de ce fait à la malignité, à la ruse, au démon et à l’hypocrisie.

Par contre en Asie, ce reptile est vénéré parce qu’il est supposé porter en lui, plusieurs vertus. On retrouve de nombreux adeptes de l’animal en Chine, au Japon, en Inde, etc. En fonction des cultures, il est considéré comme un dieu ou un représentant des dieux.

Pour cela, il est associé à l’être primordial ou à l’âme humaine. Il est aussi relié à l’énergie vitale et à la régénération.

Quoi qu’il en soit, sur son axe positif ou négatif, le serpent demeure sacré pour plusieurs cultures et religions. Dans la bible, il est le tentateur des premiers hommes et le Léviathan est aussi considéré parfois comme un serpent.

Cet animal apparaît également dans la tradition germano-slave (mythologie nordique). Ici, on parlera du serpent de Midgard, un dieu qui est un éminent rival du dieu Thor.

Dans la culture amérindienne, on retrouvera le serpent sous la forme de divinités comme : Gucumatz, Urcaguay ou Quetzalcoatl. Enfin, le serpent dans la mythologie grecque n’est plus un secret pour personne surtout avec le caducée en médecine.

Tout cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pour démontrer comment le monde a sacralisé le serpent. Indéniablement, il y a une forte polémique et assez d’intérêts autour du reptile. Ce sont des raisons qui font que sa représentation est prisée.

Tatouage serpent : Signification & utilisation ▷ LAGRIMA.FR Tatouage éphémère

Les différents types de tatouage serpent

L’une des choses les plus fascinantes avec le tatouage serpent, c’est la possibilité de faire une variété de représentations. Il y tellement de symbolismes autour de l’animal que de nombreuses raisons pourraient motiver une telle représentation sur le corps humain.

Les représentations minimalistes

Ce sont les dessins les plus simplistes qu’on peut retrouver. Dans cette catégorie, il n’y a pas de tatoos trop grands. Les couleurs utilisées sont uniquement le gris et le noir, pourtant, le rendu reste exceptionnel.

Les représentations plus voyantes

Ces tatouages sont nettement plus remarquables que les précédentes. Ils sont décorés de vives couleurs comme le vert, le bleu et le rouge. Dans cette catégorie, on retrouve de nombreux détails comme des écailles sur le corps de l’animal ou une langue fourchue. Tout est fait pour mettre le serpent en valeur dans une représentation plus que remarquable.

Les représentations composées

C’est plutôt fréquent de retrouver des représentations composées d’un serpent et d’autres éléments. Il peut s’agir d’une ou plusieurs roses ou des plantes, comme pour le représenter dans la nature.

Le tatouage du serpent peut être accompagné d’une épée, d’une croix, des flèches, d’un triangle, etc. On retrouvera aussi bien des serpents emmêlés ou un serpent à plusieurs têtes. Sinon, l’on peut choisir soi-même, une composition unique et personnalisée.

C’est plus ou moins une manière originale de mettre en valeur l’animal bien que de telles représentations sont de plus en plus adoptées par les adeptes du tatouage serpent.

Les représentations à effet trompe-l’œil

Ce type de tatouage est le plus vraisemblable des représentations corporelles. Si cela est fait par un tatoueur talentueux, le reptile a vraiment l’air de sortir de la peau. Des fois, il semble s’y reposer paisiblement. Dans tous les cas, le rendu paraît absolument crédible.

Les représentations éphémères ou temporaires

Il y a des personnes qui veulent se faire tatouer un serpent et qui ne souhaitent pas que cela dure. Pour ces gens, une solution existe. Il s’agit du tatouage temporaire ou éphémère.

Cette dernière n’est pas faite avec une encre indélébile. En fonction du choix que l’on aura fait, le tatouage éphémère peut durer quelques jours. Il pourrait durer aussi quelques semaines ou quelques mois.

Les symbolismes possibles d’un tatoo serpent

Le tatouage serpent prend toujours un aspect mythique. Dégageant plusieurs messages, l’on peut donc en tirer un bon nombre de symbolismes. En voici quelques-uns :

Le danger

L’un des symboles les plus physiques et les plus palpables que le serpent peut renvoyer, c’est le danger. À cause de son venin et de son étreinte mortels, ce reptile a souvent représenté le danger. À tel enseigne qu’il existe certaines personnes qui souffrent de la phobie des serpents : l’ophiophobie.

En outre, il y a l’aspect spirituel qui dépeint parfois, le serpent de « noir ». Ainsi, le symbolisme de danger est beaucoup plus présent dans l’esprit des personnes.

Pour ces raisons, certains individus se le tatouent pour passer des messages de mort. Cela peut leur permettre d’exprimer l’éréthisme, la colère, la fâcherie, la rancune, le désir d’attaquer, etc. Ils souhaitent ainsi avoir l’air de gens dangereux, à craindre.

Dans ce cas, le dessin révèle un serpent menaçant. Ce dernier montre impérativement ses crocs.

La sagesse et la connaissance

Selon l’astrologie chinoise, le serpent est le symbole de la sagesse. Ainsi, les personnes qui ont cette croyance peuvent se faire un tatouage serpent pour acquérir ou refléter cette vertu. En outre, pour de nombreuses traditions considérant l’animal comme un dieu, ce tatouage symbolise la connaissance. Parfois, il renvoie à l’idée de l’au-delà.

La protection

Selon la culture nipponne, avoir cette représentation sur le corps constitue une protection. Cela permettrait de protéger en l’occurrence contre les serpents venimeux.

Le renouvellement continu et l’immortalité

Ce reptile peut être représenté sous la forme du signe infini ou se mordant la queue. Il symbolisera alors le renouvellement perpétuel des choses ou l’immortalité.

La bonne santé

Selon l’ancienne culture grèse, le dieu de la médecine et de la santé, le héros guérisseur, est Asclépios. Ce dernier serait toujours muni d’un bâton. C’est pour cette raison que le caducée représente le symbole de la médecine. Se faire tatouer un serpent pourrait donc parfaitement être un vœu de bonne santé.

La fertilité et la virilité

Dans certaines traditions, le serpent est associé à la pluie. Pour cela, il symbolise la fertilité. Par ailleurs, lorsque la représentation semble phallique, elle symbolise la pénétration de la puissance virile.

Tatouage serpent : Signification & utilisation ▷ LAGRIMA.FR Tatouage éphémère

Revue de quelques tatouages types

Les tatouages serpent peuvent être personnalisables et leurs symbolismes sont souvent personnels. Toutefois, certains tatouages types ont des significations assez précises. Cette revue portera sur les tatouages de serpent particulier ou des tatouages alliant des serpents et d’autres motifs.

Les tatoos serpent accompagnés

Au nombre des principaux motifs accompagnant le serpent, il y a l’aigle, la rose, le crâne, etc.

Serpent et aigle : dans ce tatouage, l’aigle représente la moralité et la noblesse. Le serpent quant à lui traduit la passion sexuelle. L’union des deux engendre et symbolise le conflit interne d’un être humain. Le porteur traduit son envie de faire du bien alors qu’il est déchiré par des penchants malsains. Chez la plupart des personnes, l’aigle paraît victorieux dans ce combat.

Serpent et dragon : ici, le serpent représente la douceur et la tranquillité. Le dragon quant à lui porte le symbolisme de la force sauvage et de la passion. Ces deux éléments regroupés dans une même représentation traduisent l’équilibre.

Serpent et rose : ce type de tatouage est assez féminin. La rose ici symbolise la pureté, la douceur, l’innocence et le romantisme. Lorsque ce reptile est combiné à la rose, cela symbolise la beauté et l’ultime tentation.

La perte d’innocence est aussi associée au tatouage serpent et rose. Certaines personnes se le font pour symboliser la trahison et la déception. Elles gravent ainsi, des maux inoubliables et de profondes désillusions.

Le serpent tribal accompagné : ici, le reptile tribal renvoie à l’image de l’agressivité et du mal. Souvent, ce tatouage n’est pas seul. Il est représenté avec des traits épais de couleur noire. Lorsqu’on souhaite le personnaliser, on peut y joindre d’autres motifs ayant des significations précises.

Serpent et tête de mort : ce tatouage ne porte aucune connotation positive. Il exprime le déclin progressif, la mort ou le temps qui s’enfuit.

Le caducée : le caducée est représenté par deux serpents qui s’enlacent. C’est le symbole de la médecine. Parfois, les animaux peuvent se croiser autour d’une tige. Ce type de dessin est aussi fréquemment rencontré.

Les tatoos de serpent particulier

Le cobra royal, le serpent à sonnette et le serpent à plumes sont entre autres, des dessins particuliers. Ces derniers ont des significations bien connues :

Cobra royal : il s’agit du tatouage type symbolisant la protection. La personne qui le fait, selon les croyances, est protégée des attaques des serpents venimeux. En outre, ce tatouage porte aussi le symbole de la richesse et de la noblesse.

Ouroboros : ce tatouage quant à lui, c’est la représentation type symbolisant le renouvellement continu.

En effet, le nom est d’une origine grecque et signifie : « serpent qui se mord la queue ». Pour cela, ce tatouage est dessiné sous une forme de bague et mange sa propre queue. Il symbolise aussi le cycle de vie et le renouvellement permanent qui caractérise l’univers.

Ainsi, l’on peut se faire tatouer l’Ouroboros pour exprimer qu’on ne se laissera pas anéantir par des épreuves passagères. Cela permet de symboliser que la fin d’une chose dans sa vie est le début d’une autre. On peut aussi s’en servir pour dire que sa vie ne stagne pas.

Par ailleurs, dans cette optique, le serpent qui se mord la queue peut aussi passer un message d’immortalité.

Serpent à sonnette : cette représentation prend tout son sens chez les peuples de l’Amérique centrale, les aztèques et Mayas. Pour eux, cela représente l’esprit immortel du perdant et la force inconnue.

Serpent à plumes : cet animal n’existe que dans l’imaginaire de l’homme et dans le monde du tatouage. Le serpent est un reptile destiné à ramper. Lorsqu’il est assorti de plumes, il acquiert donc la capacité de voler.

Ce dessin suscite donc une interrogation sur le choix à faire par le serpent. Faut-il céder à sa nature ou décider d’aller plus haut ? Les gens qui se le font expriment ainsi une dualité présente dans leur vie. Peut-être sont-ils partagés entre l’amour et la haine, la bonté et la méchanceté ou la joie et la tristesse.

Où disposer idéalement un tatouage serpent ?

Un tatouage serpent s’épanouira à n’importe quel endroit du corps. L’essentiel c’est la façon dont on compte l’exposer.

Un tatouage minimaliste que l’on ne souhaite pas trop afficher trouvera sa place sur un doigt. On peut aussi le disposer à l’intérieur du poignet ou sur le côté de la main. Pour que cette dernière soit plus visible, l’on pourrait en mettre sur la cheville ou à l’avant-bras.

Sur la poitrine d’une femme ou d’un homme, ce tatouage se révèle assez sexy. Situé à cet endroit, il pourrait être plus imposant avec un peu de couleurs.

Pour des tatouages serpent assez grands, stylisés, avec beaucoup de détails, de couleurs et des rebords épais comme à la Japonaise, il faut penser à un endroit du corps plus grand. L’on peut choisir par exemple l’ensemble du haut ou toute la surface du dos.

Une partie élancée du corps comme un bras ou une jambe peut permettre de dessiner un serpent dans Sa Majesté. Les personnes qui recherchent des effets spéciaux peuvent décider de le faire sur la nuque. En mettre sur la hanche ou au creux de l’oreille est également assez spécial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.